Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaïounette à roulettes

"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein

Au bain !

Au bain !

Voici comme promis le billet spécial Baignade...

 

Car à la fin du printemps, j'ai découvert le patron du maillot Thalassa des Petits Dom. J'ai évidemment craqué après environ 10 minutes. J'avais déjà un lycra en stock, puisque j'avais trouvé un lycra Liberty en soldes chez Motif Personnel, acheté en prévision de mon projet d'été de la Garde-robe Capsule. C'etait pour me coudre un bikini mais ce projet a été abandonné, le patron gratuit de bikini que j'avais repéré n'existe plus..

 

Est-il utile de préciser que ce lycra avait évidemment immédiatement mis des coeurs dans les yeux de ma poulette qui le regardait d'un air envieux ?

 

 

Au bain !

Je n'avais pas envie de coudre le volant en lycra Liberty, ça me paraissait too much, j'avais envie d'un volant contrasté et uni, vu les motifs déjà hyper voyants du lycra...

J'ai trouvé dans mon stock un coton texturé rose qui a parfaitement fait l'affaire.

 

Mis à part que le haut s'est trouvé être beaucoup trop grand ( j'ai dû me tromper dans les mesures) et que j'ai dû tout défaire (le volant était déjà mis bien sûr), ce maillot a été facile à coudre.

 

Evidemment une surjeteuse simplifie le travail mais sans, c'est tout à fait faisable ! il suffit d'avoir une aiguille adaptée. Des conseils precieux pour celles qui n'ont pas de surjeteuse sont donnés dans les explications du patron, donc pas de souci ! Ce maillot est vraiment accessible.

Au bain !

Le patron propose plusieurs variantes, je tenterai donc une autre version l'année prochaine.

 

En attendant, voici le maillot Thalassa en action sur une plage bretonne :

Au bain !

Et qui dit plage bretonne dit bien souvent un peu de vent..

 

L'occasion pour moi de coudre le poncho de plage vu dans Les Nouveaux Intemporels pour Enfants l'année dernière. Car oui, c'est bien connu, on a besoin d'occasions pour coudre :D

 

Lors d'une virée à la capitâââle, j'ai trouvé au Marché St Pierre exactement ce que je voulais : un tissu en nid d'abeille doublé en éponge. Je n'ai pas eu trop le choix de la couleur, j'aimais beaucoup le gris du modèle, mais entre blanc et crème, j'ai choisi le dernier. J'adore le coté esthétique du nid d'abeille et la douceur du tissu éponge !!!! Ca m'a même fait envie pour moi aussi...

 

Au bain !

Alors là j'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre le patron... et j'y ai trouvé une petite faille.. De mémoire, il devait etre indiqué sur le patron que la partie devant était à couper au pli alors que l'explication indiquait ensuite qu'on devait la batir et la coudre. Euuuuuh....

 

J'ai donc fait à mon idée et ai donc mis uniquement la partie dos au pli.

 

Je me suis payée le luxe d'un petit biais Liberty pour les coutures intérieures. Là encore, les indications pour poser ce biais n'étaient pas limpides, j'ai fait à ma sauce.

Au bain !

Autant j'adore les modèles des Intemporels pour enfants, autant je trouve que le manque d'explications claires (débutante, j'avais revendu le 1er tome) et des petits soucis de taille sont les points faibles de ces livres. Je les adore malgré tout et cela ne me rebutera pas pour faire d'autres modèles. Je trouve d'ailleurs que dans le dernier tome, les Nouveaux Intemporels pour enfants, les patrons taillent mieux que les précédents.

 

Au bain !

Bon en tous cas, pas de problème de taille pour un poncho de plage, c'est déjà ça de réglé..

 

Il a lui aussi été testé et approuvé sur les plages du Finistère.

Au bain !
Au bain !

Et pour vous prouver que je ne suis pas rancunière et que j'aime les modèles du livre NIPE, (et aussi parce que j'ai la flemme de faire un billet spécial) voici une digression hors baignade, la petite blouse à manches ballons : cousue à la fin de l'hiver, j'avais dû reprendre les bracelets de manches qui étaient trop serrés. Et comme je n'aime pas reprendre, ça m'a pris 4 mois, évidemment.

 

Mais cette petite blouse a elle aussi fini par être étrennée en vacances.

 

 

Au bain !

Je l'ai cousue dans mon ancienne housse de couette d'étudiante, et il faut avouer qu'elle fait le job !

Au bain !
Au bain !

Patrons :  Maillot Thalassa des Petits Dom dispo ici,   Poncho de plage  et  blouse à manches ballons des NIPE d'Astrid Le Provost

Tissus : Lycra Liberty Thorpe Summer pour le maillot,  Nid d'abeille doublé éponge du Marché St Pierre pour le poncho,  et housse de couette de récup pour la blouse

 

Portez-vous bien !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Fort le recyclage de la housse de couette !!<br /> Et le maillot : super réussi !
Répondre
A
Merci ! Le vichy de la housse de couette est très sympa, j'ai pas mal d'idées en tête pour la recycler pour moi aussi.. Quant au maillot, c'est une chouette surprise, c'est beaucoup moins difficile qu'il n'y parait !! A bientot !
S
J'adore ce maillot ! Et la cape de bain est vraiment pratique sur les plages bretonnes ( ou normandes que nous fréquentons ! ) !<br /> La blouse a encore plus ma préférence, c'est tout à fait le style que j'aime ! Et chapeau pour la récup' de tissu !<br /> Bisous !*<br /> SandRyne
Répondre
A
Merci Sandrine, c'est vrai que le maillot et la cape ont bien servi ! Quant à la blouse, avec son coté ample, quand il fait chaud elle est idéale... Une housse de couette, c'est grand, il m'en reste donc suffisamment pour me coudre une robe ! Et ça tombe bien, le vichy revient sur le devant de la scène.. Bises à toi !
P
La poulette est magnifique. Ce lycra miberty est super joli. Quant au nid d'abeille doublé d'eponge je dois dire que c'est genial. La blouse est ravissante. Beau boulot !
Répondre
A
Merci Pascale ! mais ne t'y trompes pas, ce sont des patrons faciles à coudre... il y avait juste du boulot à rattraper dans la mise à jour sur le blog ! Belle journée