"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
20 Avril 2019
Chez nous le mois d'avril a été le mois de la chemise...
Il y a quelques temps, j'ai eu une commande de mon amoureux : non pas une mais deux chemises. La demande du client était simple, un col Mao et des bras moins étroits que la précédente chemise (modèle Aime comme Monsieur) qu'il ne porte finalement peu souvent étant un peu à l'étroit dedans (bien que peu épais). J'ai donc opté pour un modèle différent, la chemise L’Élégant des Beaux Gosses.
Le coté interessant de ce patron est qu'il permet de coudre différentes versions : une version cintrée avec des pinces, une version sans pince, et une version plus ample.
Mon amoureux a choisi lui même ses tissus, deux beaux Liberty (que je lui envie bien évidemment), mais vous n'en verrez qu'un ici, la deuxième chemise n'est pas encore cousue.
Je me suis rendue compte trop tard que j'avais oublié de replier une seconde fois une des pattes de boutonnage. Du coup, une fois la chemise fermée, le col n'est pas centré, mais comme mon amoureux ne ferme jamais la chemise jusqu'en haut, ça ne se voit pas... Mais bon, il va quand même falloir ouvrir les deux yeux en cousant la deuxième version
Sinon, le patron taille bien, et le montage des dos et du col est différent mais intéressant. J'ai opté pour une version sans pince, et avec une finition simple des poignets : deux types de finitions sont proposées j'ai choisi la méthode pour flemmarde, d'autant qu'avec la multitude de motifs, cela ne se voit pas.
J’émets quand même une réserve sur les bracelets de manches qui ne sont pas assez longs, mon homme ne peut pas les fermer, mais là encore, vu qu'il le fait rarement, ce n'est pas bien grave... il faudra que je regarde dans la prochaine version si c'est moi qui me suit trompée dans la découpe ou si c'est lié au patron.
Comme pour leur pantalon, un packaging bien pratique avec pochette fermée dans laquelle on y mettre le patron une fois découpé !
Bon du coup, la couture de cette chemise en Liberty m'a donné envie.... d'une chemise en Liberty... Aussi, quant à la fin d'une période de boulot intense, j'ai vu le mail de Motif Personnel annonçant une promo sur certains Liberty, je m'en suis suis offert un coupon pour me féliciter et me faire du bien.
Dans la foulée, j'ai acheté le patron de la chemise Liseron d'Atelier Scammit, que j'avais repérée sur Instagram. J'ai tout de suite adoré la délicatesse des volants au bout des manches, ce détail adorable...
Vous voyez ce que je veux dire ???
La chemise Liseron a beaucoup été vue avec le Liberty Thorpe Rouille, qui est, il faut le dire, assez canon... Autant je suis un mouton, comme beaucoup, autant là, je l'avais vue tellement de fois avec ce tissu, qu'à ce stade, ça n'aurait plus été du moutonnage...
Il est également possible de mettre un petit volant au col, mais pour ma part, je trouvais qu'avec un tissu à motifs, c'était too much.
Mes yeux et mon coeur (et ma carte bleue du coup) sont tombés sur le magnifique Liberty Amélie blue jean, et j'ai trouvé que la douceur de son motif se calait parfaitement avec une chemise de tous les jours... Car oui, Liseron est devenu mon patron de chemise préféré
J'avais cousu deux fois le patron de chemise Aime comme Madame que j'aimais beaucoup mais dans lequel je ne suis pas à l'aise comme dans Liseron. En effet, comme mon amoureux, les manches ne sont pas hyper larges. J'ai même dû augmenter les marges de couture pour la seconde version, car dans la première version, j'ai les bras boudinés quand je les plie.
Ici point de boudinage, que néni ! un patron sans pince de poitrine, dans laquelle on est à l'aise sans qu'elle soit oversize. Bref, j'adore !
Les photos de la chemise portée toute la journée et pleine de plis, c'est cadeau !
Comme d'habitude, le montage en vidéo de Johanna est parfait et rend le montage de ses patrons vraiment aisé.
Entre temps, Gaïa a elle aussi fait ses commandes, avec entre autre, une deuxième version de la chemise Sarah du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans, un livre avec des modèles très sympas que je vous recommande vivement, dont j'ai déjà parlé sur ce blog pour le t-shirt Fotini déjà cousu 3 fois (clic-clic)
Voici la première version de la chemise Sarah, cousue cet hiver dans une jolie flanelle de coton qui lui avait été offerte par ma cousine :
A l'occasion d'un week-end dans ma ville natale (Troyes), je suis passée à la mercerie Ellen qui faisait une braderie. Vous comprendrez que c'était une sorte d'appel...Gaïa y a trouvé un très joli tissu à carreaux, qu'elle a trouvé idéal pour la chemise qu'elle m'avait commandée.
Ce tissu était absolument parfait, pas trop rigide mais se tenant bien. Bradé à 2.5 € le mètre il aurait été dommage de ne pas se laisser tenter..
Comme Gaïa me dit à propos de sa chemise, "elle va avec tout" et l'a déjà portée plusieurs fois ! Le modèle, simplissime, se coud en une soirée. Vous ferez donc des heureuses rapidement en le cousant..
Bref, après une période d'épuisement et de flemme maximale, la reprise de la couture a été placée sous le signe de la chemise mais de manière assez fortuite. De nouveaux projets en préparation, quelques modèles déjà cousus mais pas encore portés faute de soleil et de chaleur, j'espère revenir ici de manière plus régulière.
Portez-vous bien !
Patrons et mercerie :
- Chemise L'Elegant les BG dispo en patron pochette ici, cousue en Liberty Elderberry myrtille puis prochainement en Liberty Huckelberry violine (plus dispo)
- Chemise Liseron dispo en pochette ici ou en PDF, cousue en Liberty Amélie Blue Jeans
- Chemise Sarah du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans d'Annabel Bennilan