"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
5 Juin 2018
Vous avez entendu parler du jersey magique ? c'est un tissu qui fait de vous la reine du pétrole : un jersey aux motifs noir et blanc à l'intérieur et qui se colore sous l'effet des UV.
Malgré ma résolution de n'acheter ni patron ni tissu cette année, j'ai donc tout de même craqué sur le jersey "tropical" que proposait Craftine.
En cherchant quel vêtement coudre rapidement avec ce jersey magique, je suis retombée sur un livre acheté il y a déjà quelques mois : Vêtements à coudre pour les 8-12 ans d'Annabel Benilan. Il y a dedans plein de modèles très sympas, et qui ont l'avantage de proposer des modèles jusqu'à 12 ans, là où beaucoup s'arrêtent à 10 (et quand on a une pré-ado, c'est plutôt pas mal..)
J'ai donc décidé de coudre le premier vêtement du livre, le t-shirt Fotini. Il avait l'air simple et d'un style plutôt cool.
Simple est un euphémisme : il est simplissime, c'est devenu mon nouveau t-shirt fétiche, à tel point que j'ai récidivé plusieurs fois, 3 pour être précise.
Il s'agit de deux pièces (devant et dos) quasiment identiques. Une fois les épaules cousues, il faut assembler le t-shirt par les cotés jusqu'aux repères d'emmanchures. On écarte les coutures au fer, du coup, le repli des emmanchures se forme naturellement et on coud au point zig-zag pour fixer tout ça ! Un ourlet à l'encolure et en bas, et hop !
Voici donc la première version en jersey magique (intérieur puis extérieur)
Ce t-shirt se coud en 1h, découpage compris. Le seul conseil que je donnerai car il n'est pas noté dans le livre, c'est de commencer par surjeter (ou surfiler) toutes les pièces. Ce n'est pas indispensable si vous utilisez du jersey, car il ne s’effiloche pas, mais ça ne prend pas trop de temps et les finitions intérieures seront plus propres.
En revanche c'est une étape indispensable si vous utilisez un autre tissu que le jersey. Le modèle est prévu pour du tissu extensible, mais je n'ai pas résisté et ai cousu une version en Liberty, ça marche aussi !
Donc on récapitule les énormes avantages de ce patron :
- il se coud très rapidement (car il n'a pas de manches)
- il est accessible aux grandes débutantes
- il permet d'utiliser des chutes car il ne demande que 60 cm
- il peut se coudre dans d'autres tissus que le jersey
- il a une coupe très sympa
Je ne récidive pas très souvent lorsque j'aime un patron (ce n'est pourtant jamais l'envie qui manque) mais là, coudre des vêtements aussi rapidement, c’était trop beau : Gaïa a donc une version en jersey magique (pas très coloré sur ces photos car elles ont été prises sans grand soleil)
Une autre en jersey marin, avec une pointe de lurex (donc c'est la classe à Dallas) acheté pour coudre un t-shirt Wanted offert à une amie,
Et un autre en jersey fin, hyper doux, (de provenance tellement lointaine que je l'ai oubliée) que j'ai agrémenté d'un petit flamand rose en flex, acheté chez Eurodif
4 t-shirts, 4 styles différents avec le même patron...
Donc avec tout ça, autant vous dire que j'étais vraiment la meilleure mère du monde (voire de l'Univers) et en un minimum de temps, si c'est pas la classe, ça...
Vous l'aurez compris je suis fan de ce modèle, et ne peux donc que vous recommander de le coudre, d'autant que dans ce livre, il y a un tas d'autres modèles de vêtements assez chouettes... Il va donc falloir les tester (ça n'en finira jamais...)
Portez-vous bien !
Patron : T-shirt Fotini du livre Vêtements à coudre pour les 8-12 ans d'Annabel Bennilan (ed Marie-Claire avec la participation de Singer)
Tissus : Jersey magique Jungle et flamands roses acheté chez Craftine dispo ici , jersey marin Alinéa M acheté chez Ma Petite Mercerie, jersey anthracite de mon stock et Liberty d'Anjo de mon stock. Flex Eurodif