"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
29 Novembre 2018
Il y a deux ans, je me suis cousue mon premier manteau, le Quart Coat de Pauline Alice (souvenirs par ici). Il tient vraiment bien chaud, mais le lainage choisi m'avait fait hurler, quand après 10 jours il a commencé à boulocher.
Du coup, il m'en fallait forcément un autre... Evidemment...
Mon choix s'est facilement porté vers le modèle Villette de La Maison Victor, repéré il y a un moment puisqu'il était dans le magazine de janvier/février 2017. Je savais que ce serait le prochain modèle de manteau que j'allais coudre.
Il n'avait pas l'air trop compliqué, et moi qui suit dans une période où je n'ai pas le mojo de la couture, c’était juste parfait..
Lors d'une virée (en tout bien tout honneur) chez Ellen à Troyes, je suis tombée sur cette belle laine vierge (précédente expérience bouloches oblige) qui m'a fait de l’œil et l'ami avec qui j'étais a fini de me convaincre (merci Poy !)
Villette est un manteau oversize, avec épaules tombantes. Etant donné que La Maison Victor a tendance à tailler un peu grand, j'ai choisi une taille 38/40 (pour un 40 habituel) et ça tombe parfaitement, même avec un gros pull en dessous !
Il est moins chaud que le précédent manteau, mais ça n'a rien de surprenant puisque j'avais inséré de la polaire entre la laine et la doublure du Quart Coat.
En revanche il est super confortable et plutôt facile à coudre, c'est donc un manteau qu'on peut conseiller aux débutantes (bonne nouvelle non ?)
Pour les poches, après avoir tout de même tenté la méthode LMV (il y a un tuto vidéo sur le net), j'ai fait comme beaucoup et opté pour des poches plaquées pour un effet plus propre (et plus facile aussi, soyons honnêtes)
Le modèle ne comporte qu'un gros bouton, j'en ai donc récupéré un je ne sais où.
Villette est un modèle bien fini, avec doublure.
J'ai choisi un petit coton léger, le hasard veut que je l'avais également acheté chez Ellen il y a un moment et qu'il allait parfaitement avec cette jolie laine grise dont la couleur est passe-partout.
La doublure n'est pas difficile à coudre et le montage des ourlets astucieux.
Il m'a fallu deux soirées pour le coudre (hors découpage), c'est dire s'il n'est pas compliqué, donc pour celles qui hésitent encore, ce serait dommage de se priver !
Ce manteau me ravit, d'autant qu'il ne me revient pas cher du tout : j'ai payé la laine vierge 45€ les 2.50 m, le coton avait été acheté avec un chèque cadeau et le bouton récupéré dans une brocante.
Il ne m'aura donc coûté qu'une quarantaine d'euros puisqu'il me reste encore des chutes de lainage, que je vais utiliser pour coudre d'autres pochettes de l'Atelier Scammit comme celui que j'ai offert à ma poulette.
Portez-vous bien !
Patron : Manteau Villette de La Maison Victor, magazine janv-fev 2017
Tissus : Laine vierge et coton de chez Ellen (Troyes), bouton de récupération