Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaïounette à roulettes

"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein

Mon manteau Villette

Mon manteau Villette

Il y a deux ans, je me suis cousue mon premier manteau, le Quart Coat de Pauline Alice (souvenirs par ici). Il tient vraiment bien chaud, mais le lainage choisi m'avait fait hurler, quand après 10 jours il a commencé à boulocher.

 

Du coup, il m'en fallait forcément un autre... Evidemment...

 

Mon choix s'est facilement porté vers le modèle Villette de La Maison Victor, repéré il y a un moment puisqu'il était dans le magazine de janvier/février 2017. Je savais que ce serait le prochain modèle de manteau que j'allais coudre.

 

Il n'avait pas l'air trop compliqué, et moi qui suit dans une période où je n'ai pas le mojo de la couture, c’était juste parfait..

 

Lors d'une virée (en tout bien tout honneur) chez Ellen à Troyes, je suis tombée sur cette belle laine vierge (précédente expérience bouloches oblige) qui m'a fait de l’œil et l'ami avec qui j'étais a fini de me convaincre (merci Poy !)

Mon manteau Villette

Villette est un manteau oversize, avec épaules tombantes. Etant donné que La Maison Victor a tendance à tailler un peu grand, j'ai choisi une taille 38/40 (pour un 40 habituel) et ça tombe parfaitement, même avec un gros pull en dessous !

 

Il est moins chaud que le précédent manteau, mais ça n'a rien de surprenant puisque j'avais inséré de la polaire entre la laine et la doublure du Quart Coat.

 

En revanche il est super confortable et plutôt facile à coudre, c'est donc un manteau qu'on peut conseiller aux débutantes (bonne nouvelle non ?)

 

Pour les poches, après avoir tout de même tenté la méthode LMV (il y a un tuto vidéo sur le net), j'ai fait comme beaucoup et opté pour des poches plaquées pour un effet plus propre (et plus facile aussi, soyons honnêtes)

 

Le modèle ne comporte qu'un gros bouton, j'en ai donc récupéré un je ne sais où.

Mon manteau Villette

Villette est un modèle bien fini, avec doublure.

 

J'ai choisi un petit coton léger, le hasard veut que je l'avais également acheté chez Ellen il y a un moment et qu'il allait parfaitement avec cette jolie laine grise dont la couleur est passe-partout.

 

La doublure n'est pas difficile à coudre et le montage des ourlets astucieux.

 

Il m'a fallu deux soirées pour le coudre (hors découpage), c'est dire s'il n'est pas compliqué, donc pour celles qui hésitent encore, ce serait dommage de se priver !

 

 

 

 

Mon manteau Villette
Mon manteau Villette

Ce manteau me ravit, d'autant qu'il ne me revient pas cher du tout : j'ai payé la laine vierge 45€ les 2.50 m, le coton avait été acheté avec un chèque cadeau et le bouton récupéré dans une brocante. 

 

Il ne m'aura donc coûté qu'une quarantaine d'euros puisqu'il me reste encore des chutes de lainage, que je vais utiliser pour coudre d'autres pochettes de l'Atelier Scammit comme celui que j'ai offert à ma poulette.

Mon manteau Villette
Mon manteau Villette

Portez-vous bien !

Mon manteau Villette

Patron : Manteau Villette de La Maison Victor, magazine janv-fev 2017

Tissus : Laine vierge et coton de chez Ellen (Troyes), bouton de récupération

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, j'adore vraiment ce manteau mais impossible de retrouver ce magnifique patron... vous auriez un lien pour que je puisse l'acheter? Merci d'avance et bonne continuation
Répondre
A
Bonjour ! J'ai regardé un peu sur le net mais ce patron n'est visiblement pas sorti en solo (certains patrons issus de magazines sont régulièrement vendus seuls. Essayez de contacter La maison Victor pour savoir s'il est possible d'acheter le magazine à l'unité... Bonnes recherches !
C
Il est superbe votre manteau et vous va très bien.<br /> ça fait 6 mois que j'hésite devant le patron car je ne suis pas une bête en couture … et surtout après avoir cousu le IVI de Cousette Rose qui ne m'a pas convaincue … mais comme vous dites qu'il est accessible aux débutantes, je vais me lancer ...
Répondre
A
Oui il est vraiment accessible aux débutantes, bonne couture !
S
Magnifique ! Bravo !<br /> Au cours de couture toutes les élèves font le même modèle de manteau en ce moment : mais ce n'est pas un Maison Victor !<br /> Bisous *<br /> SandRyne
Répondre
U
Super idée le destockage de la laine en pochette...je suis en train de finir un manteau pour ma miss je vais penser à me faire un sac après !! Et ton manteau est très beau.
Répondre
P
Superbe manteau. Enfin une piece accessible aux debutantes ! Ton lainage est d'un tres joli gris et la doublure parfaitement assortie. Il est parfait et te va super bien. De plus, eg ce n'est pas negligeable, le cout est modeste. J'adore la petite besace.
Répondre