"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
3 Février 2018
A l'occasion du jeu-concours organisé à l'automne dernier par Johanna de l'Atelier Scammit, j'ai cousu la jolie blouse Idylle.
A chaque concours, le patron en question est gratuit, c'est ainsi que j'avais déjà cousu la blouse Stockholm (clic-clic)
Les patrons de Johanna ont plusieurs avantages :
D'abord, on a la possibilité de les imprimer en A3, ce qui pour moi est un gain de temps, car bien que l'on ait pas besoin d’être sortie de Saint-Cyr pour scotcher des pages, pour ma part c'est une étape plutôt chiante que je n'aime pas.
Ensuite, des tutos vidéos sont disponibles sur le site de l'Atelier Scammit pour monter le vêtement.
Et ce n'est ce n'est pas qu'un petit tuto pour les passages difficiles... non ! la vidéo nous montre l'assemblage de bout en bout avec des petits conseils bien utiles.
Ensuite les vêtements (enfin les trois que j'ai cousu) sont assemblés avec la technique de la couture anglaise. On a donc des vêtements super bien finis et propres à l'intérieur, sans avoir besoin d'avoir recours à la surjeteuse.
Ca fait donc 3 bons points !
Idylle est donc une petite blouse à col V avec un boutonnage dans le dos, ce qui fait son originalité et son charme.
Les épaules sont très légèrement bouffantes puisque les têtes de manches comportent des plis. Avec le tissu que j'ai utilisé, les plis ne se voient quasiment pas, mais en utilisant un tissu uni, je pense que ce serait plus visible
Aucun souci sur ce patron, dont tout tombe nickel !
Avec les explications video de Johanna c'est Fingers in the nose.
Comme elle le propose, on est pas obligées de s’embêter avec des boutonnières pour le dos, la blouse s'enfilant très facilement par la tête, on peut faire une ruse de sioux et coudre directement les boutons en place.
Couturopathe mais un peu fainéante, j'ai sauté sur cette option !
Au final, cette blouse est très facile à coudre et agréable à porter.
Je n'exclut pas de la recoudre en version unie, pour un coté plus passe-partout.
Cela dit, même si mon tissu est assez voyant, cela ne m'empeche pas de la porter régulièrement, surtout en ce moment, où les rayons du soleil se font rares.
J'avais acheté ce tissu Petit Pan au salon CSF il y a deux ans (à un prix salon assez avantageux), dans l'idée de m'en faire une chemise. Finalement, c'est Idylle qui en a hérité.
Il se tient bien sans être cartonné, et malgré la blancheur du tissu, il n'est pas transparent.
Bref, cette Idylle est un vêtement anti-grisaille !