"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
13 Mars 2017
Je ne sais pas vous, mais quand je flashe sur un patron, je l'achète car il me parait urgent de le coudre.. Puis il finit souvent par s'ajouter à ma looooongue To do list.
Mais ça, c'etait Avant ! Avant le Wanted, dernier patron de Vanessa Pouzet, bien connue pour proposer des patrons clairs, qui tombent bien, avec des explications simples (avec humour ce qui ne gache rien), et à un prix vraiment modique.
Alors quand j'ai vu la magnifique encolure carrée de ce t-shirt alors même que j'etais en plein amour pour le jersey, mon sang n'a fait qu'un tour..
Et pour une fois, un patron récemment acheté a été rapidement cousu.
Ce post aurait pû s'intituler A bas les chutes, car ces deux cousettes ont été réalisées uniquement avec des chutes de jersey de mon stock...
La première version du t-shirt Wanted a été cousue avec la jolie maille Milano des Coupons Saint Pierre, utilisée pour coudre la robe Aldaia de Pauline Alice (clic) pour la garde-robe Capsule.
J'ai eu un peu peur pour l'étape de l'encolure carrée, qui donne tout le charme de ce t-shirt, mais les explications de Vanessa étaient claires, et je me suis lancée calmement, tranquillement... et là... miracle !
Cette maille Milano est assez épaisse et se tient très bien ! J'aime beaucoup la couleur sombre de ce bleu marine qui se marie avec beaucoup d'autres couleurs.
En revanche, cette maille m'a un peu déçue au lavage, car elle s'est mise à légèrement boulocher la seconde fois... mais il n'a pas été lavé sur l'envers..
Toujours sous l'euphorie de la beauté et de la facilité à coudre cette encolure carrée, j'ai récidivé en rajoutant une difficulté : le raccord de rayures. J'avais en effet très envie d'un t-shirt marinière...
J'avais cousu une robe avec un jersey marinière, le top Sirocco rallongé (clic), et il m'en restait un coupon que je destinais à une petite cousette pour Gaïa, mais ma première version du Wanted m'a rendu complètement égoïste, je l'assume entièrement !
Toujours est-il que la robe Sirocco n'avait pas demandé un gros travail de raccords de rayures, mais là, il me fallait raccorder celles du devant et des manches. J'ai trouvé de l'aide dans le livre de Marie Poisson, Coudre le stretch. Dans le chapitre sur le t-shirt marinière, Marie nous donne un schéma très très utile pour placer les différentes pièces du patron sur le tissu afin de pouvoir raccorder les rayures
Je trouve le résultat plutôt réussi..
J'ai opté cette fois pour la longueur de manches midi, qui me plait presque plus que celle de la première version. La 3ème version sera peut-être à manches courtes ?!
En tous cas, ce jersey rayé est de très bonne qualité et ultra confortable.
Pour résumer, ce t-shirt est un patron rapide, simple, accessible, même à celles qui ne possèdent pas de surjeteuse. Avantage non négligeable, il permet d'utiliser les chutes puisqu'il ne faut qu'un mètre de tissu pour la version manches courtes,1.40m pour la version manches longues.
J'avais remarqué que j'étais obnubilée par le jersey en ce moment, mais il semblerait que je sois également un peu travaillée par le bleu (entre les deux Wanted, la blouse Be Pretty et la robe Rydell...)
Donc promis, la prochaine cousette ne sera pas bleue !
A bientôt !