"La créativité est contagieuse, faites-la tourner" A. Einstein
31 Janvier 2017
En fin d'année dernière, j'ai découvert sur Instagram le défi de Je couds ma garde-robe capsule 2017 proposé par Clo_piano. Elle nous propose de coudre un vêtement par mois, parmi les 12 catégories "imposées" (robe, jupe, lingerie, pantalon, combinaison, manteau, etc.) de manière à avoir une garde-robe complète et plus réfléchie que d'habitude.
En couturopathe assumée, ce projet m'a tout de suite enthousiasmée ! non pas que j'ai besoin de motivation pour coudre (j'en suis plutôt à m'imposer des pauses), mais l'idée de réfléchir aux différents patrons, aux meilleures combinaisons et surtout de piocher un maximum dans ma patronthèque et mon stock de tissus me semblait pertinent.L'idée de suivre ce défi en communauté est aussi très grisant.
Le principe est donc de poster début janvier le programme de nos réjouissances... Voici le mien :
Mon premier choix s'est donc porté sur la robe Aldaia, dernière pépite de Pauline Alice, spécialement conçu pour les tissus extensibles.
J'avais prévu de participer à un atelier "coudre le jersey" de Christelle Beneytout sur Paris, mais ce dernier a été annulé pour cause de maladie... Les pièces étant découpées, je me suis lancée dans les réglages de ma grosse Bertha surjeteuse et en avant Guinguamp !!!
Voyons de plus près cette petite robe en jersey :
Autant je ne cache pas mon adoration pour les patrons de Pauline Alice, (aucun de ceux que j'ai cousu n'a réussi à me décevoir), autant là, Pauline fait aujourd'hui figure de magicienne...
Avec un seul patron, elle permet de coudre jusqu'à 27 robes différentes en combinant les manches, les cols, les jupes... Seul le dos et les cotés sont identiques.. ensuite on fait ce qu'on veut ! c'est pas le bonheur ça?
Comme d'habitude, les patrons de Pauline sont limpides, il n'y a qu'à dérouler le fil et se laisser guider.
Comme d'habitude, les patrons de Pauline tombent impeccablement.
Comme d'habitude, les patrons de Pauline ont des finitions au top.
Comme d'habitude, les patrons de Pauline sont délicieusement rétro.
Comme d'habitude, on se sent trop bien dedans...(c'est un peu ma robe pyjama...)
Cette robe est juste parfaite, et en plus, elle tourne (bah oui, on a le droit d'avoir 10 ans dans sa tête des fois..)